Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Lien ici.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville. Il y a également une pharmacie de garde pendant les dimanches/jours fériés.

Qu’appelle-on une urgence dentaire ?

Généralement une urgence dentaire est générée par une dent cariée non soignée. Les racines et les dents dévitalisées peuvent aussi provoquer des douleurs très importantes. L’urgence dentaire se traduit par des douleurs aigües et d’infection avec fièvre. Cela peut s’accompagner d’un gonflement des muqueuses. Il est alors recommandé de voir son dentiste ou un dentiste d’urgence au plus vite, si l’urgence arrive pendant les dimanches/jours fériés.

L’urgence dentaire peut également être liée à la mise en place récente d’un appareil d’orthodontie, d’une prothèse dentaire ou d’un dentier fixe. Un temps d’adaptation est nécessaire. Les urgences en orthodontie les plus communes sont un descellement d’une bague ou d’un bracket, une blessure au niveau de la gencive à cause de l’appareil, la perte d’une ligature et la présence d’un fil saillant et irritant.

Un accident domestique est rapidement arrivé et peut engendrer des blessures et urgences dentaires (mauvaise chute dans les escaliers, jeu d’enfant qui tourne mal…).

S’il y a expulsion d’une dent définitive :
S’il y a expulsion de la dent, la réimplantation, si elle est encore possible, doit se faire dans les plus brefs délais. Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent et à la placer dans un sérum physiologique ou du lait ou tout simplement dans la salive du blessé. Rendez-vous ensuite chez votre dentiste qui saura prodiguer les soins adaptés. Le Docteur Camelia Buculeu et son équipe, chirurgien-dentiste au Havre (76600), peuvent traiter rapidement ce genre d’urgence dentaire.
S’il y a déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche. La guérison dépendra de la rapidité d’intervention de l’équipe médicale.